Visite du Chantier du Groupe scolaire Simone Veil

Accompagné de Stéphanie AWAD, adjointe en charge de l’éducation et du plan écoles et de Christophe PERNES, conseiller municipal délégué en charge de l’écoconstruction, Jean-Paul FAUCONNET, maire de Rosny-sous-Bois a fait découvrir le chantier du Groupe scolaire Simone VEIL à une délégation de la ville de Romainville.

Ce groupe scolaire innovant, construit en matériaux bio-sourcés et résilient, ouvrira les portes de sa “phase 1”, avec un retard dû au virus de Covid-19, en septembre prochain. Il constitue une pièce majeure du plan écoles.

Le plan écoles 2021 en quelques mots…

Tous les services publics offerts aux Rosnéens seront intégralement maintenus en 2021.

Le premier de ces services est l’accueil de tous les enfants scolarisés. L’accroissement démographique important de la ville nécessitera en 2021 l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire pour accueillir les enfants du centre-ville dès septembre 2021, en raison de la forte hausse des effectifs. Ce nouveau groupe scolaire, le groupe scolaire Simone Veil ouvrira dans un premier temps une école maternelle et une école élémentaire pour un total de 11 classes au sein d’un nouvel équipement éco-responsable.

Cette année 2021 verra la poursuite des travaux de construction du Groupe scolaire Coteaux-Beauclair et Groupe scolaire Mermoz mais aussi d’importants travaux de rénovation dans de nombreux groupes scolaires de la ville (fenêtres, toitures, chaudières, peintures, mobiliers extérieurs,…)

Le plan écoles 2021 en quelques chiffres…

La municipalité a souhaite présenter un budget ambitieux pour les écoles rosnéennes. Ainsi le budget qui sera présenté en séance du Conseil municipal du 6 mars prochain (que vous pourrez suivre en direct ici) laisse une grande place au plan écoles. Voici quelques chiffres :

  • 19 millions d’euros pour le plan écoles : notamment 5,3 millions pour l’achèvement de la phase 1 du Groupe scolaire Simone Veil, 9,2 millions pour la poursuite du Groupe Coteaux-Beauclair (ouverture prévue pour la rentrée 2022), 3,9 millions pour les travaux du Groupe Mermoz (ouverture prévue pour la rentrée 2023).
  • 60% des dépenses d’investissement en 2021 consacrées au déploiement des infrastructures scolaires.
  • 180 000 euros inscrits pour le renouvellement du mobilier des écoles, centres de loisirs et crèches.
  • 110 000 euros pour doter l’ensemble des groupes scolaires d’un dispositif Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) pour protéger les écoles des risques d’intrusion.