Réunion de la commission “Ressources”

Ce mercredi 24 février la commission “Ressources” de la Ville de Rosny-sous-Bois se réunira en fin de journée. Cette commission a pour but de travailler sur le projet de Budget primitif qui sera voté lors de la séance du Conseil municipal du samedi 6 mars prochain que vous pourrez suivre en direct ici.

Ce budget primitif fait suite au vote du Rapport d’Orientation Budgétaire lors de la séance du Conseil municipal du 13 février dernier, que vous pouvez revoir ici.

Le budget présenté par notre municipalité est ambitieux et suit les principes édictés lors du Débat d’Orientation budgétaire :

  • Ne pas accroitre la pression fiscale sur les Rosnéens, ni augmenter les tarifs des activités proposées aux usagers;
  • Accroitre l’offre de service public, en préservant au maximum l’épargne de la Ville;
  • Contenir la progression des dépenses de personnel tout en préservant une politique attractive et sociale;
  • Profiter des taux historiquement bas pour recourir à l’emprunt afin de financer la montée en charge du “Plan écoles”.

Qu’est-ce qu’une commission municipale ?

Les commissions municipales sont des commissions d’étude. Si elles peuvent émettre des avis ou formuler des propositions pour les séances du conseil municipal, elles ne disposent que d’un pouvoir consultatif. Le conseil municipal étant la seule instance compétente pour régler, par ses délibérations (votes), les affaires de la commune.

Combien y a t-il de commissions municipales a Rosny-sous-Bois

Le Conseil municipal de Rosny-sous-Bois s’est doté lors de sa séance du 21 novembre 2020 de quatre commissions municipales :

  • La commission “ressources” : elle regroupe les thématiques finances, systèmes d’information (DSI), affaires juridiques, commande publique, bâtiments, contrôle de gestion et ressources humaines;
  • La commission “cohésion sociale” : elle regroupe les thématiques éducation, vie des quartiers, sécurité, santé et solidarité;
  • La commission “sport/culture/loisirs” : elle regroupe les thématiques sport, culture, jeunesse et événementiel;
  • La commission “cadre de vie” : elle regroupe les thématiques aménagement, développement durable, développement urbain et espaces publics;

Comment les commissions sont-elles composées ?

Le Conseil municipal de Rosny-sous-Bois a élu les membres de ses commissions lors de sa séance du 21 novembre 2020. Chaque commission est constituée de 11 membres. Quatre élus des groupes d’opposition et 7 membres de la majorité municipales dont vous trouverez la liste ci-dessous :

  • La commission “ressources” : M. Pierre MANGON, adjoint en charge des Finances; Mme Stéphanie BAUBRY, conseillère municipale déléguée en charge de la démarche qualité et de l’évaluation de la politique publique; M. Fabrice LE FLOCH, adjoint en charge de la ville numérique, de l’innovation et de la communication numérique; M. Sabah BAKIR, adjoint en charge du patrimoine communal; Mme Ninette SMADJA, adjointe en charge des affaires générales, de la citoyenneté et des ressources humaines; Mme Danielle PAILLOT, conseillère municipale déléguée en charge des relations publiques et de la communication institutionnelle; M. Steeve CHAMBORAIRE, adjoint de quartier en charge du quartier Sud.
  • La commission “cohésion sociale” : Mme Stéphanie AWAD, adjointe en charge de l’éducation et du plans écoles; M. Yoann CIANI, conseiller municipal délégué en charge de la prévention de la délinquance et de la lutte contre les incivilités; M. Patrick ARCELUZ, adjoint en charge de la cohésion des quartiers; M. Charles MESA GIRALDO, adjoint en charge de l’égalité des soins et de la vie; M. Victorio RICCARDI, adjoint de quartier en charge du quartier Bois-Perrier-Marnaudes et de la sécurité; Mme Virginie LEFELLE, conseillère municipale déléguée en charge de la santé et de l’égalité des chances, Mme Christine PROVOST, adjointe en charge de la solidarité, des familles et des séniors;
  • La commission “sport/culture/loisirs” : Mme Catherine VENTURA, adjointe en charge de la culture, des associations et du devoir de mémoire; Mme Nathelie REGNAULD, adjointe en charge des Sports; M. Fabrice CAVANNA, conseiller municipal délégué en charge de la jeunesse; M. Felipe DO ESPIRITO SANTO, conseiller municipal délégué en charge de l’animation et de l’événementiel; Mme Christine ELICE, adjointe de quartier en charge du quartier Boissière et des centres socioculturels; Mme Khadija CHAJID, conseillère municipale déléguée en charge de l’entraide, de la solidarité, de la formation et de l’emploi des jeunes; M. Philippe SALLIOT, conseiller municipal délégué en charge du jumelage et des relations internationales;
  • La commission “cadre de vie” : Mme Patricia VAVASSORI, adjointe en charge des espaces publics, du cadre de vie et de l’écologie urbaine; M. Pierre-Olivier CAREL, adjoint en charge du développement urbain, des relations avec les collectivités et des élections; M. Christophe PERNES, conseiller municipal délégué en charge de l’architecture et de l’écoconstruction; M. Salim ANSARY, conseiller municipal délégué en charge du commerce, de l’emploi et des entreprises; Mme Martine ROUSSEL, adjointe de quartier en charge du quartier Centre-ville; Mme Danièle MAILLOT, conseillère municipale déléguée en charge du logement et des relations avec les bailleurs; Mme Marie-Pierre CARBONNELL, conseillère municipale déléguée en charge de la petite enfance.